
Bonlieu (Jura) - Séjour en milieu naturel...(1ère partie)


Au mois de février 2023, nous avons voulu poursuivre nos "séjours insolites..."
Nous sommes, pour ce faire, partis en escapade dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, précisément à Bonlieu commune dont le territoire s'échelonne de 620 à 1023 mètres d'altitude, relevant de la moyenne montagne et appartenant à la région naturelle du Pays des Lacs.
Un séjour en chalet, en milieu naturel, pour des randonnées pédestres quotidiennes.


La localité dénommée "Les petites Chiettes" jusqu'en 1888, devient alors "Bonlieu" en référence à un lieu-dit où une chartreuse avait été fondée au XIIe siècle.
Les moines de cette ancienne abbaye contribuèrent des siècles durant à défricher puis cultiver les terres. Fidèles à leur histoire, les près de 270 habitants de Bonlieu se nomment les Chiettards et les Chiettardes.
La paroisse a été créée peu de temps après l'implantation de la chartreuse. Cependant, l'actuelle église Saint-Jean-Baptiste a été construite en 1752 au cœur du village, succédant à plusieurs édifices antérieurs. On remarque son clocher à dôme à impériale caractéristique de la région. À l'intérieur, le retable en bois doré du XVIIe siècle est de très belle facture. Par ailleurs, les vitraux contemporains ajoutent au cachet de l'édifice, joyau du patrimoine de la petite bourgade.
Pour ce qui est de l'ancienne chartreuse, prospère au Moyen Âge, qui était connue pour ses bâtiments couvrant plus de 2,5 hectares (avec notamment un grand cloître), la peste puis les guerres l'ont ruinée avant même la Révolution. Elle fut ensuite convertie en usine puis en entrepôt, ses ultimes vestiges ayant été incendiés en 1944 par les troupes allemandes.
Un hôtel a été édifié sur le site après la guerre.
C'est cependant toujours via le Chemin des Moines que l'on se dirige du village vers le lac qui fait, aujourd'hui, la réputation de Bonlieu. Bordé par une forêt de pins et de hêtres, le lac, d'origine glaciaire, occupe une sorte de cirque naturel de 22 hectares et a la spécificité d'alimenter les eaux torrentielles du Hérisson dont le cours, en aval, est jalonné d'une trentaine de cascades, pour certaines très spectaculaires, objet d'une prochaine publication ...



Si en titre j'évoquais un séjour "en milieu naturel", voilà en images les principales raisons :
La vue imprenable de la terrasse de notre "Cabanon" et de son bain nordique ...



Les paysages forestiers, points d'eau aux abords immédiats de notre chalet ...












La faune, chevreuils, renards, lièvres et oiseaux qu'il m'a été donné d'observer et de photographier, chaque matin au levé du jour, de la terrasse de notre chalet, à l'affût derrière des planches de sapin ou lors de mes ballades très matinales ...





Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un mammifère qui appartient à la famille des "Cervidae".
Il vit en Asie et en Europe.
Chassé selon des périodes bien définies par la réglementation en vigueur, c'est un mammifère herbivore sauvage qui peut être observé en forêt comme en campagne.
Biche, daim, cerf, chevreuil… Pas toujours facile de s’y retrouver dans la famille des cervidés.
S’ils ont tous en commun d’avoir un nombre pair de doigts et que les mâles portent des bois, ils possèdent néanmoins des signes distinctifs.
Le chevreuil, le plus petit d’entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou « la roze ». Chez la femelle, appelée chevrette, cette zone de poils prend la forme d’un cœur tandis que chez le mâle, appelé brocard, elle ressemble plutôt à un haricot.








Chevrette broute dans la prairie devant le Chalet.
Brocard broute dans la prairie devant le Chalet.





Sa robe est de teinte tirant sur le brun clair et son chanfrein est grisâtre.
Toutefois, en fonction de son âge, le pelage du chevreuil change d’aspect. Ainsi, le faon jusqu’à 2 mois possède des taches claires bien alignées. Cet animal mue deux fois par an. Ses poils sont roux au printemps, gris brunâtre en automne, et en hiver certains chevreuils arborent deux zones de poils clairs à la base du cou que l’on nomme les serviettes.

C’est un mammifère herbivore sauvage des sous-bois et l’on peut le croiser très fréquemment en hiver dans les forêts.
Ce ruminant se nourrit de préférence de végétaux riches en azote car très digestes.
Il sait tout à fait déceler les herbes qui lui conviennent le mieux.
Il consomme aussi de jeunes branchages, des broussailles ainsi que des bourgeons. C’est ce que l’on appelle l’abroutissement.







Ce bel animal étant sédentaire, il reste tout au long de sa vie dans sa zone territoriale dont la superficie peut varier de 30 à 100 hectares.
Durant l’hiver, lorsqu’il évolue en milieu ouvert, le chevreuil vit en groupe composé d’au moins une dizaine d’individus, à savoir une mère et ses petits ainsi que parfois d’autres chevreuils qui ont eu l’audace de s’intégrer à ce groupe social. Il marque son territoire en se frottant contre les arbres (marquage olfactif) et grattent les troncs de ses bois (marquage visuel).
Depuis quelques années le chevreuil s’approche plus volontiers de nos campagnes et des terres cultivées. Ainsi le régime alimentaire des nouvelles générations de chevreuils s’est un peu modifié car les faons élevés dans les zones céréalières plutôt que dans les espaces forestiers se sont adaptés. Ils se nourrissent principalement de plantes dicotylédones, de graminées, de feuilles d’arbres en périphérie comme les érables, les cornouillers, les charmes et les chênes. En hiver, le chevreuil modifie son alimentation qui se compose de champignons, de ronces, de lierre, de bruyères et des quelques autres végétaux qu’il trouve ainsi que des faînes et des glands.


Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 12 mois si sa masse corporelle est suffisante, et la chevrette à 14 mois à condition toutefois qu’elle ait atteint un poids de 20 kg. A défaut, ils deviennent matures un peu plus tard. Le brocard s’accouple avec plusieurs femelles. Il est donc oligogame.








A l’âge de 6 mois, le juvénile devient un chevrillard. C’est à ce moment que deux bosses apparaissent sur son front, là où apparaîtront quelques mois plus tard deux petites broches ou dagues que l’on appelle également les broques. C’est pourquoi le chevreuil à partir d’un an est aussi appelé brocard.





La période de rut se déroule du mois de juillet au mois d’août.
Le mode de reproduction chez la chevrette est particulier car l’implantation de l’œuf fécondé est différée. C’est ce que l’on nomme la diapause embryonnaire ou encore l’ovo-implantation différée.
L’œuf ne se développe qu’après 170 jours si bien que la gestation ne débute qu’en toute fin du mois de décembre ou au plus tard au cours des premiers jours de janvier. Elle dure plus ou moins 130 jours.





La chevrette met bas en mai ou juin, et huit chevrettes sur dix de la même zone territoriale donnent naissance à leur progéniture à la même période. On nomme ce phénomène la synchronie des naissances.
Une femelle peut avoir deux faons, plus rarement trois, au cours d’une portée, chacun pesant entre 1 et 2 kg.
La mère nourrit ses petits qui passent le plus clair de leur temps couché dans des zones végétalisées où ils restent abrités des vents mais aussi bien cachés pendant le premier mois qui suit leur naissance.



Le chevreuil est doté d’une musculature puissante et malgré ses pattes fines, il est capable d’atteindre une vitesse de pointe frôlant les 100 km/h. Ses bonds atteignent allègrement 200 cm de hauteur.
Le chevreuil peut donc, grâce à ses dispositions exceptionnelles, fuir rapidement en franchissant des obstacles de grande hauteur comme les clôtures par exemple. Sa vitesse moyenne est d’environ 70 à 75 km/h, et de 40 km/h sur une longue distance.
Les chevreuils qui vivent dans les régions où l’on ne trouve ni lynx, ni loups (leurs principaux prédateurs), sont moins entraînés à la fuite, donc moins puissants.



Cet animal sauvage fuit la présence de l’homme, mais cela ne l’empêche pas de s’approcher des habitations durant la période nocturne et jusqu’à l’aube.
Chevreuil terrorisé par le passage d'un chat derrière lui. Certes le chat était bien nourri, mais il ne s'agissait pas d'un lynx...
Les chevreuils adoptent deux types de communication : différentes postures ainsi que le cri que l’on appelle l’aboiement pour les adultes et le piaulement pour les faons.









Le sens olfactif du chevreuil, le seul à atteindre directement le cerveau, est très affûté: il peut sentir une odeur étrangère à plus de 200 mètres.




L’espérance de vie du chevreuil est de 10 à 12 ans à l’état sauvage, mais certains individus peuvent vivre pendant une bonne quinzaine d’années.



Outre les chevreuils, j'ai eu au cours de mes balades matinales ou de mes affuts au lever du jour le bonheur d'observer et photographier d'autres animaux...




Le Héron cendré, un de nos plus grands Ardéidés (oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec), le plus grand d'Europe. On le reconnaît justement à sa grande taille, à sa teinte grise et à sa silhouette particulière, en vol.
Comme les autres ardéidés, le Héron cendré replie le cou en vol de façon à équilibrer le poids du corps. Le cou forme alors une boucle proéminente par dessous.
La foulque macroule, également appelée judelle, ressemble à une poule d’eau dont elle possède l’aspect général mais s’en distingue par un bec et une plaque frontale blancs (rouges chez la gallinule poule d’eau). Ce blanc est nuancé de rose chez l'adulte nuptial. L’oiseau arbore un plumage très sombre, gris-anthracite, et une tête bien noire.
Dans le domaine de la plongée, la foulque macroule fait exception en ayant développé des expansions latérales natatoires au niveau de ses doigts. S’apparentant à des plumes, ses longs orteils indépendants pourvus de larges lobes facilitent ses déplacements subaquatiques après un bond pour prendre de l'élan.
Par deux fois, aux premières lueurs du jour, il m'a été donné d'observer un renard roux, ce mammifère qui ne bénéficie pas d'une réputation glorieuse, qui a même été classé comme "nuisible", alors qu'il joue un rôle crucial pour l’environnement. En effet, cet animal qui vit la nuit participe à la réduction des micromammifères comme les rongeurs qui détruisent les cultures agricoles.





La première fois qu'il m'a été donné de le voir, c'est au cours de ma seconde balade matinale, je cherchais un lieu abrité pour observer la foulque macroule, quand mon regard a été attiré par un déplacement furtif au bout de la prairie...
Gâce à mon téléobjectif j'ai pu voir un renard roux. Après avoir évalué la distance qui nous séparait, il a poursuivit sa chasse avant de me tourner le dos et de s'asseoir face au bois.
Le renard roux est un mammifère à mi-chemin entre le loup et le chien. Il n’est pas très grand, de 35 à 40 cm au garrot, pour un poids moyen de 7 kg environ. Son corps allongé se termine par une longue queue duveteuse dont l'extrémité est de couleur blanche. Il se distingue par ses oreilles mobiles et triangulaires, portées haut et qui pointent. Celles-ci sont garnies de poils à l’intérieur. Les yeux quant à eux vont du jaune ambre à vert.
Une autre particularité du renard roux repose sur son pelage. Soyeuse, douce et dense, la fourrure est aussi longue. Elle est rousse bien évidemment, mais d’autres couleurs peuvent exister en fonction des sous-espèces. Le dessous du ventre, la gorge et une partie des membres sont de couleur blanche. Au niveau des pattes, le noir reste prédominant.
Cet animal a un instinct de chasse unique ce qui lui permet d’attraper facilement les écureuils, les campagnols, les mulots, les petits lièvres, les lapins et autres petits mammifères. Il est également friand d’amphibiens, de rongeurs, d’insectes ou encore d’oiseaux.
C’est un être plutôt sédentaire qui peut vivre jusqu’à une dizaine d’années dans son habitat naturel.
En dépit de mon super télé-zoom associé à mon reflex équipé d'un capteur au format APS-C, qui font régulièrement mon bonheur en photographies animalières, car ils me procurent un équivalent 225-900 mm, je ne suis pas satisfait de mes photos de renard. Je suis, compte tenu de la distance du sujet et du manque de lumière à cette heure très matinale, au bout du bout de la qualité et de la performance et de la stabilisation optique de mon téléobjectif.
Cependant, je ne boude pas le plaisir de partager ces deux rencontres assez rares.
La seconde fois où il m'a été donné de le voir, j'étais dans un affût composé de planches de sapin entassées, afin de déjouer, le sens olfactif du chevreuil, qui peut sentir une odeur étrangère à plus de 200 mètres.
En fait nous nous sommes surpris... Je photographiais le déplacement d'un brocard et de ses chevrettes, lorsque le renard est arrivé par la droite de mon champ de vision... Le déclenchement de mon obturateur, pourtant réglé sur "silencieux" l'a stoppé net...
Il a observé mon affût, j'ai pu croiser son regard, avant qu'il ne se sauve.





Le renard roux est un animal plutôt nocturne. Il développe une importante acuité visuelle le soir venu et ses yeux deviennent même très brillants. Il se sert également de son odorat pour chasser.
A savoir que le renard roux détient jusqu’à 225 millions de cellules olfactives.
Un Faucon crécerelle, ce petit rapace de la taille d’un pigeon, au caractère particulièrement démonstratif, surtout pendant la période de reproduction, dispose de tout un panel de manifestations vocales. La plus connue étant la série de sons clairs qui lui aurait valu son nom, qu’il émet souvent et en de nombreuses circonstances, mais qui lui sert généralement d’alarme. Le Faucon crécerelle fréquente, aussi bien pour nicher que pour chasser tous les milieux ouverts ou semi ouverts, et occupe les lisières forestières, dans les parcelles très clairsemées ou les bosquets. Il pratique souvent le vol en "Saint-Esprit" ; il s'immobilise alors sur place, comme suspendu à un fil, battant rapidement des ailes et la queue déployée en éventail, pour mieux repérer ses proies et ajuster plus efficacement ses piqués. Il est strictement diurne, même si certains individus peuvent chasser à la fin du crépuscule.


De nombreuses personnes confondent souvent chevreuil, daim et cerf. Il s’agit pourtant de cervidés bien distincts.
Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit cervidé d’Europe. Il est dépourvu de queue et possède sur le fessier une zone de poils blancs en hiver et jaunâtre en été que l’on appelle le miroir ou la roze. Chez la femelle, cette roze a la forme d’un cœur. Le mâle possède un pinceau pénien et porte des bois qui tombent en automne. La femelle est la chevrette, le petit qui n’a pas encore atteint l’âge de 6 mois est le faon. Dès l’âge de 1 an le mâle est souvent désigné par le terme brocard.
Le daim (Dama dama) – daim européen – est plus grand que le chevreuil avec une hauteur au garrot de 100 cm et un poids d’environ 100 kg. Il possède une queue de taille moyenne. Lui aussi est pourvu d’un miroir, mais celui-ci est délimité par des poils noirs. Sa robe s’orne de points blancs uniquement en été. La femelle est la daine, le petit, le faon. Seul le mâle adulte possède des bois palmés.
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est le plus grand mammifère de nos campagnes. Il mesure près de 200 cm au garrot et peut atteindre un poids de 200 kg. Le mâle possède une queue et de grands bois recouverts de peau et de poils ras nommés velours. Ses bois sont caducs, c’est-à-dire qu’ils tombent et se renouvellent chaque année. La femelle, plus petite que le cerf, est la biche. Quant au petit, il est également appelé le faon.

Nous avons séjourné au "Hameau des cascades ", dans un des cinq chalets, labellisés 3 épis haut de gamme de Stéphanie et Philippe, imaginés et fabriqués par leurs soins, pour nous apporter toute l’authenticité et la chaleur de leur belle région jurassienne, dans un cadre entièrement dédié à la nature et au bien-être.



Photos des propriétaires des lieux


A ce jour, deux nouvelles publications sont en préparation, les plus beaux sites visités au cours de notre séjour dans le Jura : "les cascades du Hérisson"; "le pic de l'Aigle et les 3 lacs"; les "pertes de l'Ain et les Gorges de Langouette"; "le sentier des cairns"; "le lac de Bonlieu"; "les balcons du lac de Chalain".
Et, notre road trip de cet été : les Pyrénées catalanes par les pistes, en autonomie avec notre Defender équipé et aménagé pour ce type de voyage....


