top of page

Cordonbleu à joues rouges

Cet oiseau commun est largement répandu dans tout l'ouest et le centre de l'Afrique jusqu'à une altitude de 1800 mètres. Familier et confiant, le cordonbleu à joues rouges vit à l'intérieur des villages, dans les jardins et en bordure des zones cultivées. On le trouve également dans les savanes pourvues de buissons épineux, d'acacias et de zones boisées clairsemées ainsi que dans les prairies ouvertes. Les cordonbleus à joues rouges vivent en couples, en petits groupes ou, en dehors de la saison de reproduction, en larges bandes. Ces bandes sont généralement monotypiques, c'est à dire qu'elles ne se mélangent pas avec d'autres espèces.

Le seul caractère discriminant qu'il soit utile ou nécessaire de se rappeler en ce qui concerne cet oiseau est constitué par la tache rouge de forme ovale qui couvre les couvertures auriculaires.

On connaît bien le rituel de la parade qui précède la construction du nid. D'après les observateurs qui l'ont aperçu, c'est un des plus beaux et des plus spectaculaires qu'il soit donné de voir. Le mâle saisit un brin d'herbe dans son bec, se place sur un perchoir bien en évidence et commence à chanter. En même temps, il oscille la tête vers en haut et vers en bas. Son chant est mélodieux et rappelle celui de l'alouette.

bottom of page