
Mes "Clich'Art" ou la poésie des objectifs
Glacé ...
Sans aucun lien avec le roman éponyme de Bernard MINIER, prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011. Mais, en référence à l’adjectif masculin singulier qui signifie : « très froid, durci par le froid, couvert de glace, eau congelée, solidifiée par le froid »…
Je vous propose quelques photos et clichés pris à l’occasion d’un séjour en février en Haute-Savoie, à Notre Dame de Bellecombe.
Ce sont des « essais photographiques », en particulier pour ce qui concerne les « macros » de stalactites, c’est pourquoi cette page est classée dans mes « Clich'Arts ». Par ailleurs, je ne suis pas un spécialiste des paysages, mais la montagne est un lieu si particulier qu’il est difficile de ne pas laisser ses objectifs fixer ce que l’on a la chance d’observer.
Je n’ai traité mes photos que quelques semaines après les avoir faites. Il m’a fallu faire des choix, prendre de la distance avec mes photos, sélectionner celles qui devraient le plus interpeller, parler à celles et ceux qui prennent le temps de les regarder. Choix toujours difficile pour toucher un large public il faut faire abstraction du contexte du moment qui fait que l’on déclenche l’ouverture pour fixer l’image.





La stalactite de glace se forme quand la glace ou la neige fondante fait ruisseler de l'eau d'une surface vers un coin (typiquement une toiture).
Sa croissance est causée par la diffusion thermique de la stalactite qui est en général dans un environnement plus froid, ce qui fait fondre sa surface plus chaude en une fine couche liquide ; une colonne d'air montante s'échappe de cette surface si bien que cette convection fait recongeler la couche.
Si le processus de congélation et de décongélation se poursuit par apport continuel d'eau ruisselante, la stalactite glacée croît en longueur et en épaisseur. Cette croissance peut atteindre un poids dangereux : elle peut endommager gravement l'intégrité structurelle de l'objet auquel elle est suspendue ou peut percer tout objet lors de sa chute, au point de tuer un homme.
Macro-photographies de stalactites de glace.











