Le printemps, au Pays de Poudouvre ...

Le Poudouvre (Paeï d'Poudouv en gallo et Daoudour en breton) est un pays traditionnel du nord-est de la Haute-Bretagne, correspondant initialement au pagus Paoudour (Poudouvre), compris entre l'Arguenon et la Rance), qui était un pagus, c'est-à-dire une subdivision administrative de la Domnonée. Le nom de Poudouvre vient du breton et signifie « pays des eaux », situé entre deux fleuves, à savoir : Rinctis et Arganona (Rance et Arguenon).

La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours. L'inclinaison de l'axe de la Terre combinée à la rotation de la terre autour du soleil produit une alternance des saisons. Les équinoxes de printemps et d'automne ainsi que les solstices d'été et d'hiver marquent le début de chacune des saisons.

 

La notion de saison est connue depuis l'antiquité. Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, l'astronome et mathématicien Ératosthène est parvenu à calculer l'inclinaison de l'axe de la terre, phénomène responsable des saisons.

Un décalage entre les dates officielles des saisons et le temps qu'il fait peut-être observé depuis quelques années. Une étude menée par La Chaîne Météo depuis l'année 2000 a confirmé ce fait en indiquant qu'il y aurait un décalage d'environ 20% par rapport aux dates inscrites sur le calendrier. 

L'hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l'automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre.

Cette année, en 2019, la date de l’équinoxe (la durée du jour devient identique à celle de la nuit) de printemps est le mercredi 20 mars, à 22h58, heure de Paris.

Dans notre Argoat, le printemps a pointé son nez dès le 18 février...

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon