top of page

Sénégal - Le Parc National du Niokolo-Koba ...

Situé en zone soudano-guinéenne, au cœur du Sénégal oriental, le Parc National du Niokolo-Koba s'est fait connaitre à partir de 1926, comme réserve de chasse, avant de devenir forêt classée en 1951, puis réserve faunique en 1953. C'est en 1954, que Niokolo-Koba a obtenu le statut de parc national .

En 1981, le parc figure à la fois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et sur celle du réseau mondial des réserves de biosphère dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere).

Depuis 1995, le Parc du Niokolo-Koba fait désormais partie d’un complexe plus vaste, appelé le Niokolo-Badiar, qui intègre le Parc du Badiar et les forêts classées de Ndama et du Badiar Sud, situés en Guinée.

Senegal Sur Planisphère.jpg

A 3.817,67 kilomètres de la France à vol d'oiseau et 605,6 kilomètres de Dakar par la route...

Le Parc National du Niokolo-Koba.

Panneau entrée Parc National du Niokolo-Koba.jpg
Panneau poste de garde Parc National du Niokolo-Koba.jpg
Carte peinte Parc National du Niokolo-Koba.jpg
Portique entrée Parc Ntional du Niokolo-Koba.jpg

D'une superficie de 913 000ha, le Parc national du Niokolo-Koba a une taille suffisante pour qu'on y distingue les aspects majeurs du fonctionnement de l'écosystème de type savane guinéenne, et pour garantir la survie des espèces qui s'y trouvent. 

Le parc est géré par une administration de gestion placée sous la tutelle directe de l'Etat à travers le ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature et la Direction des Parcs Nationaux.

Panneau d'entrée Parc - Niokolo koba - 06 mai 2015.jpg

Entrée du parc, octobre 2013

Entrée du parc, mai 2015.

Le parc, est, depuis 2007, également inscrit  sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2007. Il est, selon l’UNESCO, sujet

Piste du Parc - Niokolo-Koba - Mai 2015.jpg
Piste dans le Parc - Niokolo-Koba - Octobre 2013.jpg
Contrôle des véhicules entrée du Parc - Octobre 2012.jpg
Contrôle des véhicules entrée du Parc bis - Octobre 2012.jpg

à de multiples pressions. Les priorités pour la protection et la gestion du bien sont donc de mettre en œuvre des mesures urgentes pour faire cesser le braconnage, d´améliorer le programme de suivi écologique du parc, de mettre en place un plan de survie des espèces menacées, de remédier à l'assèchement prématuré des mares et leur envahissement par les végétaux ou de trouver des solutions alternatives, et de minimiser les mouvements illégaux de bétail. Il est aussi nécessaire d'améliorer la coopération transfrontalière et les mesures visant à protéger les zones tampons et les corridors écologiques à l'extérieur du parc. Pour la gestion à long terme, la protection du bien devra être une priorité de la politique, avec l'aide des partenaires au développement.

Piste d'octobre 2013

Piste mai 2015

Bénédicte et Quentin sur les marche pieds de notre 4x4

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Termitières champignons - Cadre Paysage - Sénégal.jpg
Terrano au pied d'une termitière - Cadre Paysage - Sénégal.jpg

Les termitières, ces monticules de terre qui poussent comme des champignons, s'élèvent comme des gratte-ciels, abritent des sociétés de millions d'individus. , Les termites africains sont des bâtisseurs très organisés en matière d'architecture, et rien n'est laissé au hasard. Tunnels et conduits d'aération pour régler les flux d'air, la température et l'humidité, gestion des ressources d'énergie et des déchets... Bref, la climatisation, la cantine et l'usine de recyclage : le tout-en-un à domicile !

Assistée par des entomologistes une équipe de l'école d'ingénieurs de l'Université Loughborough au Royaume-Uni, dirigée par le docteur Rupert Soar, travaille sur un modèle informatique et un montage numérique afin de recréer parfaitement l'architecture d'une termitière... et d'en tirer le maximum d'informations. Son ambition ? « Nous espérons que nos découvertes fourniront des indices qui participeront au développement de nouvelles sortes d'habitats humains auto-suffisants. Ces habitats pourraient convenir à une variété d'environnements arides, hostiles, pas seulement sur Terre mais peut-être un jour sur la Lune et ailleurs » explique avec espoir le docteur Soar.

bottom of page