Murènes des côtes du Sénégal (murène commune et à pois)

Les murènes ont un corps serpentiforme. Elles vivent généralement dans les cavités (cavernicoles ou cryptiques) des zones rocheuses ou des récifs coralliens, et parfois sur les fonds sableux ou couverts d'algues. Leur peau est épaisse et visqueuse pour mieux se glisser dans les anfractuosités. Les nageoires dorsale et anale sont très longues, elles se rejoignent postérieurement. La caudale, au contraire, n'est pas différenciable. De fait, l'extrémité postérieure du corps est pointue. On notera l'absence de nageoires pectorales et pelviennes. L'ouverture branchiale est réduite à un simple orifice.

Pour respirer, elles ne cessent d'ouvrir et de fermer leur gueule pour alimenter leurs branchies.

Elles chassent le plus souvent de nuit et se nourrissent de poissons, de crustacés ou de mollusques. Pour chercher leurs proies, elles se fient à leur odorat très sensible, plutôt qu'à leur mauvaise vue. Des petites crevettes ou des labres nettoyeurs pénètrent dans leur bouche pour ôter les restes alimentaires ainsi que les parasites sur leur peau.La murène commune a , parfaitement lisse au toucher et recouvert d'un épais mucus.

 

La murène commune

La murène à pois

La robe marbrée de la murène commune est un parfait camouflage. Le museau est assez pointu, la partie postérieure des mâchoires est large et l'ouverture buccale très grande où des rangées de dents "caniniformes" incitent à la prudence.

La murène à pois a un corps serpentiforme couvert de pois blancs à jaune pâle. Une tache noire se situe au niveau de l'orifice branchial. Les narines postérieures sont en forme de cornes. Les dents sont pointues et les yeux sont jaunes surmontés de deux appendices cutanés.

Les Murénidés ont développé un système de dents pharyngiennes qui viennent agripper la proie comme des hameçons. Du coup, elle attaque à l'affut poissons, crustacés et céphalopodes qui passent près de son trou, mais peut également partir en chasse aux alentours de son repère, notamment à la nuit tombée.

La vilaine morsure des murènes leur donne mauvaise réputation, d'autant que la plaie s'infecte facilement.

Attaque de murène commune sur mon caisson...

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon