
Rencontre avec le requin Longimane
Le Requin longimane (Carcharhinus longimanus) aussi appelé Requin océanique, Aileron blanc du large ou encore Requin pointes blanches du large, est une espèce de grand requin pélagique vivant dans les eaux profondes des océans tropicaux et les zones chaudes des océans tempérés. C’est un requin très facile à reconnaître avec sa forme à la fois fusiforme et massive. Il possède de très grandes nageoires pectorales et une première nageoire dorsale très haute.

L’extrémité de ces trois nageoires sont arrondies et de couleur blanc nacré. Son corps est gris, bronze, beige sur le dessus et blanc en dessous. Il est très souvent escorté de poissons pilotes et de rémoras. Sa longueur n'excède généralement pas les trois mètres. Le requin océanique est épipélagique. On le trouve en pleine mer dans toute la ceinture tropicale. Il ne s’approche que rarement des côtes, pour fréquenter les tombants et les passes. Cette espèce préfère les températures d’eau supérieure à 20°C et vit entre 0 et 180 mètres de profondeur.
Son statut sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature est « vulnérable » mondialement et « en danger critique d'extinction » pour l'Atlantique nord-ouest et centre- ouest.
Le requin longimane est habituellement solitaire et lent. Jusqu'au XVIe siècle, les marins surnommaient les requins « chiens de mer ». Le longimane est l'espèce de requin qui suit le plus souvent les navires. Il manifeste alors un comportement ressemblant à celui d'un chien quand son intérêt est éveillé : lorsqu'il est attiré par quelque chose qui semble être de la nourriture, ses mouvements deviennent plus vifs. Il s'en approchera alors, prudemment mais obstinément, tout en restant sur ses gardes mais aussi demeurant à l'affût.
Opportuniste, il se nourrit de tous les poissons océaniques osseux (thons, barracudas, marlins) ou cartilagineux (raies, autres requins), de calamars, de cadavres de baleine, de tortues ou même d’ordures. Comme le requin tigre (Galeocerdo Cuvier), il fait office de "poubelle des mers”.
Maraudeur de haute mer, la rareté de ses proies potentielles le pousse à attaquer sans préavis quand une occasion se présente. Il domine les frénésies alimentaires et peut être un danger pour les survivants de naufrages ou de crashs aériens. Les attaques sont cependant rares, car le requin longimane vit loin des côtes.

Je vous laisse découvrir ces “temps de pose”, un peu particuliers...


Arrivée des requins longimanes, Bénédicte en ligne de mire de ces inquisiteurs des mers.

Tentative d'intimidation afin de nous défier de sa taille avec ce passage juste au dessus de nos têtes.






En l'état des connaissances actuelles, il est raisonnable de penser que les requins possèdent une vision largement plus sensible aux différences de lumière et aux mouvements plutôt qu'aux couleurs. Le requin longimane possède une troisième paupière, appelée membrane nictitante. Cette paupière a pour principale fonction de protéger le globe oculaire au moment des attaques.





Requin inquisiteur, le longimane au contact avec mes palmes... avant de s'éloigner.



Le commandant COUSTEAU a décrit le longimane, comme le requin le plus dangereux de tous. Peu d’attaques d’hommes ont été officiellement rapportées, mais d’après les scientifiques, il serait pourtant le plus offensif, et aurait attaqué nombre de naufragés. Toute perturbation dans l’eau le dérange...

Bénédicte, mon binôme ma conscience sous-marine.
"Go... go and see my love...
but always with me ! "

Le requin longimane et ses poissons pilotes (Naucrates ductor) protégés par leur compagnon de voyage : rares, en effet, sont les prédateurs qui se risqueraient à chasser près d'un requin.

Norbert le photographe, pose au terme de cette rencontre.
