top of page

Road Trip 2019 : Désert des Bardenas Reales...

Le " Road Trip " peut être considéré comme un mode de voyage.

La traduction littérale est " voyage sur la route ". C'est une façon de voyager, de découvrir une région, un pays, en roulant en moto, en voiture, à vélo, ou à pied, en voyant défiler les kilomètres pour le plaisir des yeux, de la découverte des villes, des paysages, des populations, en sortant un peu, voire beaucoup en ce qui nous concerne, des sentiers battus.

HD_Logo Traceurs.jpg
On The Road Again - Bernard Lavilliers

Notre Parcours

Carte Road Trip Bardenas 2019.jpg

Nous avons parcouru 2 500 kilomètres... Soit un " Road Trip " de 1 300 kilomètres entre notre point de regroupement :  Cahors et notre lieu de  dispersion  : Eugénie-les-bains.

4 étapes sur 6 jours, soit 3 nuitées sous tentes individuelles en terrain de camping : Andorra la Vieille, Alquézar et Eugénie les Bains et 3 nuitées en gîte, au nord de la Gorra et proche du chemin de transhumance historique : Canada de los Roncaleses, au cœur du désert des Bardenas.

Départ_de_Cahors_retaillée.jpg

Les " bikers " au départ de cahors.

De gauche à droite : Cyprien, Quentin, Norbert, Xavier, Bertrand, Michel.

Loïc, en photo ci-contre nous rejoindra pour le déjeuner de midi au pied des Pyrénées.

Trois trentenaires et quatre quinquagénaires, pères et fils, frères et amis, pour le premier " Road Trip " d'une série

que nous souhaitons longue. Celui de mai 2020 est en préparation...

Au cours de notre périple, lors de notre soirée à Alquézar, après avoir croisé un groupe de " bikers " en Harley Davidson, les " Mosquitoes " pour ne pas les citer, notre groupe a décidé qu'il porterait lui aussi un nom... ce dernier s'imposera à chacun lors de notre première soirée dans les Bardenas... A suivre, images à l'appui.

Loïc.jpg

Première étape : Cahors - Andorre la Vieille (350 kilomètres environ).

Les motards Pas de la Case.jpg
Pyrénée_Pas_de_la_Case_Station.jpg
Clocher et calvaire.jpg
Pyrénées_pas_de_la_Case.jpg

Après avoir emprunté l'autoroute jusqu'à Saverdun, afin de gagner du temps pour rejoindre les contreforts des Pyrénées, nous avons pris la Nationale 20, via Pamiers, Foix, Ax les termes, puis avons abordé la route sinueuse de montagne jusqu'au Pas de la Case.

 Porte d'entrée de la Principauté d'Andorre, située entre 2 000 et 2 200 mètres d’altitude, à une trentaine de kilomètres et 45 minutes de route d’Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté, le Pas de la Case est la première ville que l'on traverse juste après avoir franchi la frontière avec la France.

Le temps très humide et frais pendant l'ascension vers le Pas de la Case, la route juste déneigée par endroit, ne nous ont pas incités à flâner sur site.

Après une courte pause à l'entrée de cette station de sports d'hiver et de randonnées d'été, nous sommes repartis affronter l’impressionnant col du port d’Envalira à 2 409 mètres d’altitude, avant de rejoindre Andorre la Vieille, terme de notre première étape.

images.jpg
Les motos Pas de la Case.jpg
Motards_dans_les_Pyrénées_espagnols.jpg
1558958161536.jpg
1558958161631.jpg
Andorre by night 1.jpg
Bivouac.jpg
Andorre by night 2.jpg

Bivouac "au carré", les machines alignées devant les tentes.

Andorre la Vieille de nuit,

très éclairée mais sans touristes en ce début mai...

Deuxième étape : Andorre la Vieille - Alquézar (298 kilomètres environ) sur des routes secondaires.

Dépannage.jpg
Alquezar 12.jpg
Alquezar 15.jpg
Alquezar 3.jpg
Muraille Alquezar.jpg

Le soleil est de la partie pour cette seconde étape. Nous quitterons Andorre la Vieille en fin de matinée, pour n'emprunter que des  routes secondaires qui nous feront traverser les provinces de " Huesca, Saragoza et Navarra " avant d'atteindre notre point de bivouac de la journée : Alquézar.

Alquezar de nuit.jpg
Alquezar 2.jpg

Le site d'Alquézar parfaitement intégré à un paysage impressionnant, apparait au détour de la route.

 

Accrochée au rocher et dominée par son château-collégiale (Monument National depuis 1931), la vieille ville (déclarée Monument Historique Artistique par l’UNESCO en 1982), déploie un dédale de ruelles irrégulières bordées de maisons aux façades blasonnées et aux portails de pierre.


 

Alquézar_de_nuit.jpg

Au détour de la route, Alquézar de nuit.

Paysage_étape_2_bis.jpg
Paysage_étape_2.jpg
Paose étape 2.jpg
IMG_0022.JPG
Chapelle Alquezar.jpg
Blason Alquezar.jpg
Clocher bis Alquezar.jpg
Ruelle Alquezar.jpg

Alquézar est une Ville Médiévale située au bord de la rivière Río Vero, pratiquement dans le centre du département de Huesca, dans la contrée du Somontano de Barbastro.

Elle se trouve à 660 mètres d´altitude, sur une des chaînes parallèles à la chaîne de montagnes Pyrénéennes, la Sierra de Guara.

Ruelle couverte Alquezar.jpg
Toit Alquezar.jpg
Rue descente Alquezar.jpg
Balcon bis Alquezar.jpg
Balcon Alquezar.jpg
Rue_ter_Alquézar.jpg
Porche Alquezar.jpg
Blason bis Alquezar.jpg

Ces dernières années, Alquézar s´est améliorée en infrastructures et en services, devenant un des villages de référence de la contrée du Somontano.

Aujourd´hui c´est la destination touristique la plus prisée de la chaîne de montagnes de Guara.

Place_Alquézar.jpg
Roche bis Alquezar.jpg
Roche Alquezar.jpg
Rochers face Alquezar.jpg

Ce site touristique, qui abrite de nombreuses grottes dans lesquelles se trouvent plusieurs  manifestations de l´Art Rupestre, une des principales raisons de la création en 1990 du “ Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara ”, est également le point de départ de multiples routes de randonnées, de descentes de rivières et de ravins.

 

Passage sous la roche Alquezar.jpg
Dîner Alquézar.jpg
Bivouac_Alquézar.jpg

Déplacement au restaurant à pied pour un dîner détente

avant une bonne nuit d'un sommeil réparateur.

Le soleil levé, démontage du bivouac...

Séchage_Gold.jpg
Séchage_BMW.jpg
Rangement_Loïc.jpg
Rangement Cyprien.jpg
Rangement bertrand.jpg
Rangement Michel.jpg

Et rangement des effets dans la bagagerie... A chacun son style...

Maison pierre Alquezar.jpg
Paysage ter  Alquezar.jpg

Troisième étape : Alquézar -  Bardenas Reales (235 kilomètres environ) sur des routes secondaires.

Désert_des_Bardenas_44.jpg
Désert_des_Bardenas_22.jpg
Arrivée_Bardenas.jpg
Désert_des_Bardenas_1.jpg

 

Peu connu il y a encore quelques décennies, le désert des Bardenas Reales est aujourd’hui devenu un incontournable des photographes en mal de paysages escarpés, des nostalgiques de l’Ouest Américain ou encore des fans de Game Of Thrones, quelques scènes de la saison 6 de la série y ont été tournées.

Arrivée dans les Bardenas Reales, à nous les pistes !

C'est par beau temps que nous avons parcouru cette étape qui nous mènera à notre objectif : le désert des Bardenas Reales, le deuxième désert européen, avec celui de Tabernas en Andalousie.

Un lieu exceptionnel et singulier,  une zone unique où sols et reliefs y sont continuellement façonnés par les vents, les pluies et les amplitudes thermiques, et cela depuis des millénaires. Une anomalie paysagesque composée d'impressionnantes cheminées de fée ( sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion ), des collines tabulaires,  de hautes falaises et des ravins.

En milieu d'après-midi, après quelques heures de " pilotage " sur des routes secondaires et plusieurs kilomètres de pistes, nous arrivons dans le désert des Bardenas où, après avoir résolu un problème mécanique de masse électrique (spéciale dédicace à Michel) nous nous installons dans notre gîte.

Gîte.jpg
Gîte 1.jpg
Suatter_du_gîte.jpg
Squatters_du_gîte.jpg

Nous prenons possession des lieux, et découvrons nos " squatters "  ailés qui nous réveilleront aux aurores...

Oiseau_noir_à_bec_rouge_bis.jpg
Paysage_vu_du_gîte_50.jpg
Pic_rocheux_fin_de_journée_Paysage_-_Bar
Paysage_vu_du_gîte_40.jpg
Paysage_vu_du_gîte_10.jpg
Paysage_vu_du_gîte_30.jpg
Gîtes_et_photographes.jpg
Paysage_vu_du_gîte_20.jpg

Pendant que les pilotes de trails, sont en ville pour faire les courses alimentaires,  Michel, Xavier et moi, en attendant leur retour et en dépit d'un ciel un peu voilé, photographions les environs de notre gîte où nous passerons 3 nuits.

Nos pilotes de trails, Quentin, Cyprien, Loïc et Bertrand de retour du  ravitaillement...

Quentin retour bis.jpg
Loïc retour 1.jpg
Cyprien retour 1.jpg
Bertrand retour 1.jpg

A leur arrivée, nous constatons, avant d'aligner les motos dans le " corral ", que la Yamaha Diversion de Loïc a subit une modification au niveau du carénage... En les écoutant nous narrer leur retour au gîte, nous apprenons que Loïc, n'a pas pu négocier un virage et fait un " tout droit ", franchissant un dénivelé d'une bonne soixantaine de centimètres en contrebas, tout en prenant soin d'éviter un rocher, avant de s'arrêter à un mètre d'un point d'eau marécageux... Même pas peur... Même pas mal ... Du pilotage !

C'est ainsi que nous est venu l'idée de nous bâptiser : " Les faiseurs de traces "....

Trace Loïc commentée.jpg
Moto_Loïc_chute.jpg
HD_Logo Traceurs.jpg
Lolo_après_chute.jpg

Nous réinstallerons la bulle à grand renfort de ruban adhésif, fixerons le clignotant cassé et bricolerons les attaches de la bagagerie arrachée lors de la chute, Quentin disposant des outils et moyens afin de tout remettre en ordre pour la poursuite de notre " Road Trip ".

gîte 2.jpg
Dîner gîte.jpg
Gîte couchage.jpg

Première soirée au gîte... Dîner de spécialités locales, puis soirée auprès du feu allumé à l'extérieur avant une bonne nuit .

Nuage_dans_le_couché_de_soleil_Paysage_-

Ce matin, un des "faiseurs de traces", Bertrand et sa KTM 1290, nous quittent pour rejoindre le Sud de la France, en une étape.

Bertrand.jpg
Départ_bertrand.jpg

Quatrième étape : Balade en motos sur les pistes des Bardenas Reales ...

Le Parc naturel des Bardenas est un lieu unique en son genre qui s’étend sur 425 km2, soit plus de quatre fois la surface de Paris intra-muros : 105 km2.

Cette vaste étendue naturelle est composée de paysages semi-désertiques formés de roches et de pitons aux formes étranges, alternant avec de vastes champs à l’apparence aride mais cultivés une année sur deux afin de préserver la biodiversité. Ces espaces sont entrecoupés de pistes caillouteuses et de canyons asséchés rappelant le désert marocain ou celui de l’Arizona.

les_routières_hors_piste.jpg

Les  quinqua sur les " routières " en hors piste... Norbert en Goldwing 1800,  Xavier en BMW GT 1600 et Michel en Moto Guzzi 1200.

Tous les types d’excursion sont possibles dans cet immense territoire de liberté mais avec des règles à suivre.

Mieux vaut  s’éloigner des sentiers battus pour humer et apprécier l’originalité de ce territoire. Il est devenu au fil du temps un lieu où cohabitent l’homme et la faune sauvage.

Cet espace a été un lieu de transhumance des troupeaux de moutons descendant des Pyrénées pour y passer l’hiver. Aujourd’hui, la transhumance se fait entre les champs cultivés et ceux provisoirement en jachère . La première année les terres sont semées de céréales puis la suivante le chaume ou les grains restés sur place servent à nourrir le bétail. Au total 87 districts d’élevage découpent les 42.500 hectares du site.

Les trentenaires.jpg

Les trentenaires en point carte... Pas de GPS.

Quentin Africa twin 1000, Cyprien KTM 990

Loïc Diversion (modifiée sur la piste)...

Arrêt_piste.jpg
Panorame 2.jpg
IMG-20190530-WA0107.jpg
Panorama.jpg
Loïc et sa moto après réparation.jpg
Quentin piste.jpg
Michel Piste.jpg
Norbert piste.jpg
Xavier piste.jpg
Cyprien Freestyle.jpg
Quentin Freestyle.jpg
Norbert Style.jpg
Loïc Style.jpg
les faiseurs traces.jpg

A chacun son style...

Cyprien Style.jpg
Les faiseurs de traces Bardenas.jpg
Quentin style.jpg
Logo_bikers_décliné.jpg
Michel Style.jpg
Xavier Style.jpg
IMG-20190530-WA0062.jpg
IMG-20190530-WA0101.jpg
IMG-20190530-WA0073.jpg

Après avoir avalé des kilomètres de pistes, pause détente en fin de circuit, avant le retour au gîte.

IMG-20190530-WA0012.jpg
1559220975062.jpg
Chardon - Portrait - Canon EOS7DMII+ Sig
Vue d'un point haut bis - Bardenas -  29

Recomplètement en carburant dans une improbable station bordant le désert...

Ci-dessous, dans un diaporama, quelques images de ce " délire de la nature ", saisies au cours de notre circuit moto dans le désert des Bardenas. Nous avons tous été saisis par l'impression étrange d'avoir changé de continent... Tant les paysages admirés tranchent avec ceux que l'on a l'habitude de voir sous nos latitudes.

Vue d'un point haut Paysage - Bardenas -

Cliquer sur les flèches latérales pour faire défiler les photos.

Goldwing face.jpg
Goldwing profil.jpg
Goldwing_vue_arrière.jpg
1559131665038.jpg
1559131774753.jpg

 " L'Imperator ", le " vaisseau amiral ", ma Goldwing 1800 Deluxe, qui a dévoré les kilomètres de routes et de pistes avec aisance tout en préservant son pilote de toute fatigue...

Couché_de_soleil_Paysage_-_Bardenas_-__3

Cinquième étape : Randonnée pédestre et sur les trails dans les Bardenas Reales ...

Mont et canyons Paysage - Bardenas - 28
Paysage_randonnée_1_-_Paysage_-_Canon_EO
Paysage_randonnée_5_-_Paysage_-_Canon_EO
Paysage_randonnée_4_-_Paysage_-_Canon_EO
Paysage_randonnée_3_-_Paysage_-Canon_EOS
Paysage_randonnée_-_Paysage_-_Canon_EOS7
Paysage_randonnée_2_-_Paysage_-_Canon_EO
Mont objectif 2 - Paysage - Canon EOS7DM
Mont objectif 1 - Paysage - Canon EOS7DM
Mont_escaladé_462_mètres_bis-_Bardenas_-
Aigle royal bis Zoom - Bardenas -  28 Ma
les trentenaires incrustration GP - Pays

Ce parc naturel a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1980, un label octroyé aux territoires conciliant la conservation de la biodiversité et le développement. Pour mieux encadrer l’activité touristique ce lieu a été classé Parc Naturel par le gouvernement de Navarre puis, en 2000, Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux des Steppes et les Rapaces (ZEPA). De nombreux oiseaux migrateurs ainsi que des aigles royaux y ont trouvé un refuge, en particulier pour y faire leur nid. C’est pour cette raison que certains sentiers sont parfois même interdits à la circulation entre février et fin août.

Le randonneur peut s’isoler sur des sentiers interdits aux véhicules motorisés pour laisser libre cours à son imagination. Il pourra croiser de nombreuses petites maisons ou cabanes de pierre qui servaient d’abris aux agriculteurs venus travailler la terre plusieurs semaines et s’occuper des troupeaux. Désormais, peu sont encore habitées compte tenu des conditions rudimentaires de vie sans accès direct à l’eau ni à l'électricité.

IMG-20190530-WA0056.jpg

Les " quinquas " Michel, Xavier et Norbert, tous trois photographes amateurs se donnent pour objectif de rejoindre à pied et à l'azimurt un mont qu'ils graviront avant d'arpenter ses environs...

Ce matin, les " trentenaires " Quentin, Cyprien et Loïc enfourchent leurs bolides pour tenter, par les pistes, de "pointer" les quatre coins cardinaux des Bardenas.

Aigle royal

Cyprien (Cyp), Quentin (Joe), Loïc (Lolo)

L'objectif des randonneurs du jour...

Xavier.jpg
Norbert.jpg
Michel.jpg

Les randonneurs, chasseurs d'images...

Dans le diaporama, ci-dessous, quelques paysages photographiés au cours de notre balade à pied dans le désert des Bardenas....

Nous avons arpenté des plaines en friches pour gravir des reliefs sculptés par l’érosion puis descendre dans des canyons arides.  Cette région désertique aux reliefs somptueux, rappelle les paysages de l’Ouest américain, c'est le " Monument Valley " de l’Espagne, un désert surprenant et fabuleux à découvrir.

mont_escaladé_462_mètres_-_Bardenas_-__3

Cliquer sur les flèches latérales pour faire défiler les photos.

plante_désert_-_Paysage_-_Canon_EOS7DMII
Sommet rocheux  Bardenas - Paysage - Can
Sommet mont gravis 462m Portrait - Barde
Trou Canyon  Bardenas - Paysage - Canon
Portes dans canyon GA Paysage - Bardenas
Dalle couvre eau dans canyon Paysage - B
Instagram Arche dans canyon Paysage - Ba
Racine_à_angle_droit_dans_canyon_Paysage
Cours d'eau dans canyon bis Paysage - Ba
Canyon en eau  Bardenas - Paysage - Cano
Canyon  Bardenas 16 - Paysage - Canon EO
Canyon  Bardenas 12 - Paysage - Canon EO
Canyon  Bardenas 10 - Paysage - Canon EO
Canyon  Bardenas 11 - Paysage - Canon EO
Canyon en eau  Bardenas 4 - Paysage - Ca
Canyon en eau  Bardenas bis - Paysage -
Canyon point d'eau Bardenas 9 - Paysage
Porte dans canyon Portrait - Bardenas -
Table rocheuse Bardenas 14 - Paysage - C
Fleur Bardenas - Paysage - Canon EOS7DMI
Coquelicot - Bardenas - 31 Mai 2019 Cano
Canyon Bardenas 8 - paysage - Canon EOS7
Couché_de_soleil_1_-_Paysage_-_Canon_EOS
Couché_de_soleil_Paysage_-_Bardenas_-__3

De retour au gîte, pour notre dernière soirée, le désert des Bardenas a salué notre départ, avec une fin de journée d'une luminosité toute particulière et d'un couché de soleil exceptionnel...

Couché_de_soleil_12_-_Paysage_-_Canon_EO

Cliquer sur les flèches latérales pour faire défiler les photos.

Sixième étape : Bardenas Reales - Eugénie-les-bains (268 kilomètres environ) sur des routes secondaires.

Au matin, nous quittons notre gîte et le désert des Bardenas, pour remonter vers la France. Nous rejoindrons les Pyrénées par des routes improbables, que nous imposent nos GPS, réglés sur " itinéraire le plus court ", avant d'atteindre dans l'après midi, Eugénie-les-Bains, aux confins des Landes, du Gers et du Béarn, dernier bivouac de notre " Road Trip ".

Paysage Espagne - Paysage - Canon EOS7DM
Motos_stationnées_Espagne_-_Paysage_-_Ca
Lac Espagne bis - Paysage - Canon EOS7DM
Lac Espagne - Paysage - Canon EOS7DMII+

Dernière pause en Espagne, avant l'ascension des Pyrénées et le passage de la frontière.

Pyrénées_-_Paysage_-_Canon_EOS7DMII+_Sig
Pyrénées_2_-_Paysage_-_Canon_EOS7DMII+_S
Pyrénées_4_-_Paysage_-_Canon_EOS7DMII+_S
Pyrénées_3_-_Paysage_-_Canon_EOS7DMII+_S
Pyrénées_1_-_paysage_-_Canon_EOS7DMII+_S
1559329956694.jpg

Notre dernier bivouac, dans le village landais d'Eugénie-les-Bains, station thermale, qui a inventé la minceur par les soins, la nature et l’assiette

1559329956808.jpg

Après avoir monté nos tentes, puis piqué une tête dans la piscine, nous découvrons effectivement que la cure se fait également dans l'assiette, comme en témoigne, cette caravane qui, tous les vendredis, s'installe dans ce camping de curistes pour y proposer de délicieux hamburgers composés de spécialités régionales, comme le foie gras...

Après avoir commandé nos burgers et fait " main basse " sur le bar "ré-ouvert" exceptionnellement pour nous car nous ne souhaitions pas aller en ville, nous partagerons notre dernier repas de ce premier " Road Trip " des "Faiseurs de traces".

1559368537139.jpg

Au matin, les chargements effectués nous nous scindons en deux groupes.

Xavier et Loïc font route vers l'Est en direction de Cahors.

Michel, Cyprien, Quentin et moi

mettons le cap au Nord...

Michel nous quittera à Bordeaux,

Cyprien à Nantes.

1559368537408.jpg
images.jpg
1559368471996.jpg
IMG-20190601-WA0006.jpg

Norbert et Quentin, père et fils, rejoindront Plouasne, au Pays de Poudouvre,  après une journée de roulage d'environ 600 kilomètres.

Cliquez sur la flèche afin de visionner la vidéo.

Cliquez sur le carré au bas de l'image pour visionner la vidéo en grand format.

HD_Logo Traceurs.jpg

Après avoir parcouru environ 2500 kilomètres de routes secondaires et  de pistes en 7 jours, chacun des membres de notre petite  communauté de motards a rejoint ses pénates sans problèmes mécaniques (pas  une crevaison...), ou physiques.

En ce mois de février 2020, les "Faiseurs de traces" préparent leur prochain Road Trip. Nous envisageons de nous retrouver le 16 mai à Lit et Mixe dans les Landes, afin de faire route vers la Galice en longeant la côte ouest de l'Espagne, puis rejoindre Porto notre objectif le plus au sud, avant de remonter vers les Pyrénées en passant par la Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León.

Notre premier " road Trip " a fait des émules... et nous devrions être quatre "traceurs" de plus pour notre prochain périple...

On the road again...

On The Road Again - Bernard Lavilliers
bottom of page