
Tisserin gendarme


Le tisserin gendarme est une espèce de passereaux de la famille des Ploceidae. L’adulte mâle en plumage nuptial a la calotte, la face, le menton et la gorge noirs. La nuque et les côtés du cou sont châtain foncé. Le dos est tacheté de noir et jaune, formant un V. Le croupion est jaune, la queue est vert-olive, les ailes sont gris-brun foncé avec des liserés jaunes bien nets. Les parties inférieures sont jaunes, teintées de rouille sur la poitrine et les flancs. Le mâle est plus grand que la femelle.
Le bec est fort et conique, de couleur noire. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
La femelle et le mâle non nicheur présentent une calotte gris-vert olive. Le dos est gris-brun, mais variable, et on peut voir des stries plus foncées sur les plumes centrales.




Le tisserin gendarme est très bruyant dans les colonies. Il produit un gazouillement continu en un méli-mélo de notes courtes et aigües se poursuivant en phrases bourdonnantes avant de finir en un babillage fait de sons plus durs.Le cri en vol est un « cluck », et on peut aussi entendre des « chuck-chuck » gutturaux.


Le tisserin gendarme se nourrit sur le sol, et glane dans la végétation et dans les arbres. Il est considéré comme étant nuisible pour les récoltes, cependant, il consomme un grand nombre d’insectes.
Il déchire aussi les feuilles des palmiers pour faire son nid, ne laissant que la tige centrale.
Le tisserin gendarme est résident en Afrique sub-saharienne. Il vit dans les zones ouvertes telles que les savanes, les champs et les jardins, les forêts ouvertes et les zones d’habitations humaines.



Le tisserin gendarme est un oiseau grégaire. Il se nourrit et dort en grands groupes avec d’autres espèces de tisserins. Ils peuvent effectuer des déplacements réguliers dans certaines zones.



Joutes de becs, pour une place sur la calebasse pleine de mil...

Après les hostilités, un bain commun pour se réconcilier !
