L'équitation une de mes passions...
Pour celles et ceux qui me connaissent ou me suivent sur mon site photos, vous n'êtes plus sans ignorer mes passions "loisirs".
Elles sont au nombre de trois :
- la plongée et la photo sous-marine, mais que je ne pratique quasiment plus, ma binôme pendant 33 ans, ne pouvant médicalement plus m'accompagner (site) ;
- le "road-trip" en particulier en "off road", partout où il est et reste praticable, des voyages inoubliables (site) ;
- l'équitation, que je n'ai jamais cessé de pratiquer où que je sois, avec deux disciplines de prédilection : le saut d'obstacles et le cross.
J'ai débuté l'équitation à l'âge de 9 ans, au centre équestre de La Muserolle, à côté de Rennes, avec un ancien commandant du Cadre Noir.
Au cours des 55 années qui ont suivi, je me suis attaché, aussi souvent que possible, à pratiquer cette activité où l'homme a pour partenaire un équidé. Je vous ferai grâce des différents centres équestres fréquentés, je n'en citerai que quatre, dans lesquels, au cours de ma carrière militaire, il m'a été donné de monter : Coëtquidan, Carpiagne, Lille au sein de la Citadelle et enfin le club équestre des Éléments français au Sénégal où j'ai tenu le rôle de directeur technique.
"L'équitation est une sorte d'école morale qui vous apprend à... être actif dans le repos, tranquille dans le mouvement, énergique dans la douceur, autoritaire dans le respect, souple dans l'effort, attentif dans la confiance et réfléchi dans l'action."
Photo prise par Michel, au club équestre des Éléments français au Sénégal.
Grand Prix Club Élite - Lamballe 25 mai 2024
Un fois n'est pas coutume, car il est difficile de "s'auto photographier" à cheval.... Les photos que je mets en ligne sur cette publication sont de mon petit frère, Xavier, venu en famille me soutenir et saisir de belles images de ce concours de saut d'obstacles qui se déroulait près de chez eux.
J'étais engagé sur une épreuve de Grand Prix - club 1, soit une hauteur et une largeur pour les obstacles de 0,95 centimètres.
Parcours où cavalier et monture doivent sauter plusieurs obstacles de différentes catégories, hauteur ou dangerosité. Le tout sans faire tomber les barres et dans le meilleur temps imparti.
Les obstacles de CSO, sont principalement composés de :
Croisillon : deux barres dont une extrémité repose sur le sol, formant ainsi une sorte de croix ;
Vertical : barres placées verticalement sur un même plan ;
Palanque : planches de bois en équilibre, sur un même plan ;
Bidet : obstacle de soubassements, situé à même le sol ou sous un obstacle élémentaire, qui a pour objectif de rajouter des difficultés, notamment pour les chevaux les plus craintifs ;
Barrière : construction très aérée, qui risque d'être négligée par certains chevaux ;
Murs : constitué de pièces empilées de forme rectangulaire représentant des briques ou des pierres taillées ;
Oxers polonais : variante de l'oxer simple, mais plus large.
Vicking est un selle français de 184 centimètres au garrot, sur lequel j'ai pris une demi-pension et que j'essaie de travailler 3 fois par semaine, au centre équestre du Guinefort, à Brusvily.
Concentration...
A l'entrée de la carrière dans l'attente de la fouler, je déroule mentalement une dernière fois le parcours...
Dans la carrière, déplacement au pas entre les obstacles pour aller saluer le jury.
Affichage du concurrent.
Je passe en trentième position...
La sonnerie me donnant l'autorisation de débuter mon parcours a retenti, je mets Vicking en route pour un parcours comprenant
11 obstacles...
Au petit galop vers l'obstacle n° 1, un oxer.
En posant son regard sur le prochain obstacle à franchir, mais également à l'approche, puis, comme vous le verrez plus tard en franchissant l'obstacle, le cavalier donne par son attitude des indications, fortes, sur la direction qui sera demandée à sa monture.
Entre les obstacles 2 et 3, il était nécessaire d'arrondir le tracé afin de bien placer le cheval face au centre de l'obstacle, mais cet oxer, présentait des chandeliers très colorés et assez massifs, Vicking est "regardant", un peu craintif, j'ai bien perçu qu'il était intrigué, prêt à refuser comme en témoigne sa position ci-dessous face à l'obstacle, je l'ai donc rassuré à la voix et encouragé à la jambe afin qu'il franchisse, malheureusement il a laissé trainer ses postérieurs et fait tomber une barre (pénalité 4 points).
Dès lors il faut essayer de perdre le moins de temps.
Nous enchainons sur l'obstacle suivant...
A la réception, j'encourage et relance Vicking, l'objectif est de le maintenir en confiance, afin que nous prenions une belle courbe en haut de la carrière, car nous allons maintenant la descendre, sauter vers le public...
Pour effectuer le tour dans le temps imparti, afin de ne pas avoir de pénalité pour temps dépassé, il est important de conserver un bon galop, sans toutefois aller trop vite pour ne pas pousser sa monture à la faute et risquer de lui faire tomber des barres par un saut trop à plat induit par la vitesse. Pour gagner du temps il est également possible de prendre des options, en réduisant les distances par des raccourcis, un risque qui peut s'avérer payant...
Je passe au plus près de l'obstacle, afin de bien nous relancer vers le haut de la carrière...
Je maintiens Vicking dans l'allure, et l'encourage à la voix, l'obstacle qui se présente est un oxer avec soubassement, toujours délicat pour les chevaux un peu craintifs... Il faut mettre sa monture en confiance, ne pas douter, car un cheval est une "véritable éponge émotionnelle" et il ressentira pleinement votre stress.
A nouveau vers le bas de la carrière, nous allons enchainer une ligne, le regard du cavalier doit se porter au-delà des obstacles, ses jambes doivent être en place, afin de bien faire comprendre au cheval l'effort qui va lui être demandé...
Entre les obstacles il n'y a que deux ou trois foulées, il convient donc de ramener le cheval à la bonne allure, afin qu'il ne se précipite pas, l'effort doit se faire en souplesse...
Vicking fait 184cm au garrot, c'est un cheval puissant, le reprendre est parfois un véritable exercice de musculation et se redresser dans sa selle, au plus vite, indispensable !
Alors que nous sommes au-dessus de l'obstacle, mon regard est déjà sur l'obstacle suivant, j'indique ainsi naturellement, à ma monture, la direction que nous allons prendre...
Il ne me reste que trois obstacles à franchir, le concurrent suivant est déjà dans la carrière afin que les épreuves s'enchaînent...
Grossière erreur de ma part, je demande le saut trop tardivement, Vicking touche avec ses antérieurs, et la barre tombe
(deuxième pénalité de 4 points).
Avant dernier obstacle... Surtout ne pas toucher, afin de rester à deux pénalités... "Quelque soit l'obstacle, jette ton cœur par-dessus et le reste suivra... Si ton cheval a confiance en toi il ira le chercher..."
Dixième obstacle, un vertical en sortie de courbe franchi, je mène Vicking pour le dernier oxer avant l'arrivée, marquée par la ligne des chronomètres.
A la réception, je relance Vicking sur une courbe serrée, afin de gagner quelques millièmes de secondes sur les derniers mètres et foulées qui nous séparent de l'arrivée.
Ligne d'arrivée franchie, je suis dans le temps imparti en 29,6 secondes, mais avec 8 points de pénalités pour avoir fait tomber deux barres. Au classement sur les 63 cavaliers engagés, je suis dans le premier tiers.
En direction de la porte, je flatte Vicking, pour le beau parcours qu'il m'a offert, les deux fautes sont de mon fait.
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval". Proverbe arabe
"Entraînement difficile... Épreuves faciles..."
Un travail préparatoire à ces concours est indispensable. Travail sur le plat, avec ou sans barres au sol, en étant attentif aux principaux paramètres que sont: le tracé, la cadence et sa position, dans des conditions physiques et mentales d'un parcours d'obstacles, afin de se rapprocher des conditions de calme, de contrôle du rythme nécessaires pour sauter.
L'objectif est de tisser une totale complicité avec son cheval pour qu'il ne soit pas inquiet et ne modifie pas son comportement dans une autre carrière, lors des épreuves.
Je ne boude donc pas le plaisir de vous partager quelques photos de ces préparations "à la maison"... Sans oublier de remercier Océane pour ces images.
Travail du rythme et de la position sur des obstacles bas, enchaînés sur un parcours à courbes serrées.
Sauts plus hauts au-dessus d'une palangre...
Encore plus haut... 105cm.
Objectif pour le cavalier, travailler la réception afin d'être dans les meilleurs conditions pour piloter son cheval vers l'obstacle suivant.
Le cheval nous aide à prendre conscience de nos émotions profondes et de notre langage corporel, il nous apporte un formidable sentiment de liberté et de communion avec la nature. Mais il enseigne aussi l'humilité, la rigueur et la persévérance.
Le cheval, cet animal très sensible à la voix et au toucher, doté d'une grande intelligence, a toujours occupé une place privilégiée
dans ma vie.
"Être heureux à cheval, c'est être entre terre et ciel, à une hauteur qui n'existe pas". Jérôme GARCIN
Pour travailler la confiance mutuelle, en complément de la hauteur, un petit tour sur le cross...
La sensibilité des équidés et la puissance de la relation homme-animal ont fait émerger de nombreuses pratiques de médiation animale, parmi lesquelles le développement personnel par le cheval.
L'équitation comme j'aime à l'entendre est à la fois un art, un loisir et un sport.
Le mot « équitation » provient du latin « equitaire » qui signifie « aller à cheval ».
"Nous avons presque oublié combien il est étonnant qu'un animal aussi grand, aussi puissant et aussi intelligent, puisse accepter sur son dos un autre animal tellement plus faible !". Peter GRAY