
Le brame du Cerf ... "Raires d'Automne".
"L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur". Albert Camus



L'automne est la saison pendant laquelle la nature flamboie avant de s'endormir.
Sur le plan astronomique, dans notre hémisphère nord, le soleil descend de plus en plus vite à l'horizon. S'il y a des signes de déclin, c'est également une saison d'abondance. Mère Nature nous livre également ses fruits et légumes qui sont arrivés à maturité. Les arbres se préparent à entrer en dormance pour l’hiver, ils se parent de couleurs éclatantes, perdent leurs feuilles et ne produisent plus de bois. En contrepartie, ils consacrent leur énergie à faire des réserves, préparer des bourgeons qui resteront en dormance jusqu’au prochain printemps.

Chaque année, à l’arrivée de l’automne, de septembre à mi-octobre, à l’aube et au crépuscule, la forêt s’anime et résonne de cris rauques et impressionnants qui peuvent porter à plusieurs kilomètres.


Le cerf élaphe, le roi de nos forêts signale sa présence aux femelles, il fait sa déclaration à sa manière, avec ces cris qui s’appellent en réalité le raire.


On distingue plusieurs types de raires, du plus grave au plus long et modulé.
Ces nuances permettent aux cerfs de s’identifier entre eux et de jauger la force de leurs adversaires et dissuader les éventuels concurrents s'aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches.
En somme, la forêt devient une véritable salle de concert, où chaque cerf tente de faire entendre sa voix plus fort que son voisin.



Le brame n’est pas qu’une affaire de décibels...
Pour séduire les biches, les cerfs déploient toutes leurs armes : démarche fière, bois impressionnants et souvent des combats musclés. Ces affrontements, où les bois s’entrechoquent permettent de départager les mâles et d’établir une hiérarchie au sein du groupe.
Il s’agit surtout de prouver sa force et d’intimider les adversaires.

Pendant la période du brame, les vieux mâles commencent à se faire entendre plus précocement que les jeunes. Le raire des premiers est plus grave et porte plus loin que celui des seconds.
Il est possible de distinguer :
Le brame de présence, ressemblant à un rot grave et rauque.
Le brame dit « de langueur », long et mélancolique.
Le brame de défi, sorte de rugissement au timbre élevé.
Le brame de triomphe, plus grave et plus long que le précédent.
Le brame de poursuite, cri saccadé et haletant, émis lorsque le cerf court derrière une biche.




Le brame, c’est plusieurs semaines de tension, de cris et de batailles…
Pendant ce temps, les femelles, elles, mènent une vie bien plus paisible que les mâles.
En effet, les biches se regroupent en harde, unies et solidaires durant toute cette période. Elles observent les cerfs s’agiter, se battre et bramer, comme si elles assistaient à un spectacle dont elles seraient les spectatrices privilégiées.





La femelle n’est en chaleur que quelques jours durant la période du brame, parfois quelques heures seulement...
Le mâle, lui, mobilise toute son énergie pour ce moment unique...
Et pourtant, l’accouplement en lui-même ne dure que quelques secondes !





La gestation chez la biche dure environ huit mois. Au printemps suivant, entre mai et juin, elle met bas un faon, parfois deux.
Durant les premières semaines, elle cache son petit dans la végétation, à l’abri des regards et des prédateurs. D’ailleurs, si vous vous retrouvez face à un faon immobile, ne le touchez surtout pas : il attend certainement sa maman, qui veille toujours discrètement.
Autres rencontres...


Pour certaines personnes, chevreuil et cerf ne font qu’un...
Seulement deux espèces cohabitent en France : les cerfs et les chevreuils.
La chevrette est le chevreuil femelle, le brocard le mâle. Comme chez leurs grands cousins les cerfs, seuls les mâles possèdent des bois. Les biches sont les femelles des cerfs, et elles sont presque dix fois plus lourdes que les chevrettes.
Le daguet est un jeune cerf, dont la ramure est encore peu élaborée. Quant aux faons, ce sont les petits des chevreuils mais également des cerfs, alors que les chevrillards sont des faons de chevreuils presque adolescents.






Les populations de cerfs ont vu leurs effectifs croîtrent ces dernières années Les zones de colonisation ont presque doublé en 40 ans. Il est possible de le voir aujourd'hui un peu partout en France, mais surtout dans le Centre, le Nord-Est de la France et la Nouvelle-Aquitaine.
Pour qu'une population soit installée, le cerf a besoin d'une surface boisée minimum estimée à 2000 hectares. La part majeur d'herbe dans leur alimentation fait de la prairie un habitat de choix pour les cerfs, mais aussi pour le photographe...
