
​
Le Sénégal vu du ciel
survol des régions de la "Petite côte" et du "Saloum"
Fin juin, avant l'hivernage et la saison des pluies, profitant d'une belle journée ensoleillée sur Saly, nous avons loué deux autogires pour 1h45 de temps de vol au-dessus des régions de la "Petite-Côte" et du "Saloum", comme l'indique notre plan de vol sur la carte.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
L’autogire est un aéronef à voilure tournante libre, qui ressemble à un hélicoptère.
L'appareil est sustenté par la rotation d'un rotor principal dans le plan horizontal et propulsé par une hélice entraînée par un petit moteur dans le plan vertical, la direction est assurée par une gouverne et l'inclinaison du plan de sustentation du rotor dans le plan horizontal.
​
Le tandem plutôt que le côte à côte plus convivial permet au passager d’avoir la même vision que le pilote en étant plus haut sur le siège arrière. Pour le photographe, c’est plus simple également car le shoot se fait à droite comme à gauche.

La "Petite côte" ses plages et sa brousse...
La Petite-Côte est une section du littoral sénégalais située au sud de Dakar, entre la presqu'île du Cap-Vert et le Sine-Saloum.
Nous avons décollé du terrain d'aviation de Saly Portudal, la plus célèbre des stations balnéaires du pays pour survoler en passant par la côte...



... Le "Royam hôtel", que j'ai dirigé plus trois années. Ce complexe hôtelier offre calme et dépaysement en plein cœur d’un jardin tropical bordé d’une magnifique plage de cocotiers. 117 chambres réparties dans une soixantaine de bungalows à l’architecture traditionnelle africaine sont disséminées dans un jardin tropical luxuriant.





M'bour, principal pôle économique de la "Petite Côte" au temps de la colonie, a su profiter du développement touristique de Saly, sa voisine. Aujourd’hui, la ville conserve le charme désuet de ses vieilles maisons de commerce, son église, ses entrepôts d'arachide et les vestiges de son wharf (quai), et vit tout autant du tourisme et du commerce que de la pêche artisanale.


Warang à proximité d'un petit lac ; Nianing la paisible ; Mbodiène, propice à l'observation des oiseaux ;
