Mes "Clich'Art" ou la poésie des objectifs...

Le mot cliché, tire son origine des techniques de reproduction apparues au début du XIX e siècle dans l'imprimerie, pour copier exactement un document ou une page imprimée. L'expression « il tire son cliché » désignait dans les ateliers d'imprimerie l'individu qui répétait constamment la même chose.

Par la suite, le mot a évolué au sens figuré, ainsi, avec une connotation péjorative il peut décrire ce qui manque d’originalité, ce qui est déjà vu.

De fait, le mot « cliché » devient quelque peu réducteur...

Alors comment dénommer une page dédiée à ce que je pense être des photographies plus originales, voire pour certaines fantaisistes, sur lesquelles j’ai exploité, appliqué ma pensée créative… Loin de l’idée de réaliser des images parfaites…

J'ai classé ces photographie dans une rubrique que j'ai dénommé : Mes « Clich-Art ».

ces pages seront un espace dédié à la poésie des objectifs… Afin de stimuler, par la photo publiée sur le site, l’imagination de celui qui la regarde… Comme me l’a écrit Michel, mon mentor photo, après avoir vu mes première images de cette catégorie : « Que de poésie. Que d’histoires à raconter à partir de ces images »... « Vive la créativité et l’inspiration……c’est un univers infini ! ».

Glacé.jpg

Introduction du livre de photographies « Seven » de David duChemin

 

" ... Le cadeau de la photographie c’est qu’elle nous apprend à véritablement voir."

" ... La photographie est une machine à raconter des histoires d’une élégance et d’une simplicité extraordinaires... La photographie ne parle pas simplement de ce que nous voyons mais de comment nous le voyons … "

" ... C’est le photographe qui choisit un détail et l’élève de sa condition banale, ignorée et qui montre la ligne, la lumière ou l’instant qui auraient sinon disparu sans que nous les remarquions ..."

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon