Rencontre avec des lionceaux... 

Musique :

Cécile Corbel - Arrietty

With you

Un moment privilégié et assez confidentiel quand nous l'avons vécu, les 17 lodges du ranch étaient en construction et le site pas encore ouvert au grand public.

Situé à environ 15 kilomètres de Saly, sur la route Mbour, le Ranch de Bandia est une réserve dont le propriétaire Jacques RETZ, grand amoureux de la nature, poursuit son rêve d'enfant de voir le Sénégal repeuplé de mammifères sauvages.

Avec sa femme Rola, ils ont créé ce ranch, s'étendant sur 50 hectares, où ils ont importé zèbres, girafes et antilopes et créé un parc aux lions. Ce sont les lionceaux avec lesquels nous avons pu interagir, aujourd'hui devenus grands...

Lionceaux regroupés - Cadre Paysage - Ra
Lionceaux redressé et couché - Cadre Pay
Lionceaux dorment - Cadre Paysage - Ranc
Malak allongé - Cadre Paysage - Ranch de
Lionceau dort  GP - Cadre Paysage - Ranc
Lionceau Lynguer profil - Cadre Paysage

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Lynguer, lionceau femelle de 6 mois.

Malak, lionceau mâle de 5 mois.

Rencontre avec Lynguer femelle de 6 mois, Malak et Madiba mâles de 5 mois et Saraïa femelle de 4 mois.

Madiba, lionceau mâle de 5 mois.

Lionceaux jouent 7 - Cadre Carré - Ranch
Lionceaux jouent 5 - Cadre Carré - Ranch
Lionceaux jouent 6 - Cadre Carré - Ranch
Lionceaux jouent - Cadre Carré - Ranch d
Lionceaux jouent 1 - Cadre Carré - Ranch
Lionceaux jouent 4 - Cadre Carré - Ranch
Lionceaux jouent 3 technique de l'étouff
Lionceaux jouent 2 - Cadre Carré - Ranch

Jeux de dents entre lionceaux...Dès la naissance, les lionceaux doivent apprendre à devenir de grands chasseurs.

Rien de mieux que le jeu pour éprouver, développer leurs réflexes et leurs muscles et s'exercer à la chasse par des jeux inoffensifs.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Les lionceaux naissent les yeux fermés et pèsent moins de 2 kg, ce qui représente 1 % à peine du poids adulte.

Leurs yeux s'ouvrent au bout de 10 à 15 jours et les dents de lait poussent au bout de 3 semaines. 

 À l'âge de 6 semaines, ils gambadent autour de l'abri et goûtent leurs premiers aliments solides en grappillant sur la nourriture de leur mère. Durant ces premières semaines, la mère est constamment sur le qui-vive et se montre très protectrice à l'égard de sa portée. Prudente, elle change de cachette tous les 3 ou 4 jours. 

À l'âge de 10 semaines, mère et petits rejoignent le reste de la troupe et partagent la vie des adultes et des lionceaux de leur âge ou d'une portée précédente.

La lionne allaite souvent d'autres petits que les siens. On a vu des lionceaux de quatre mères différentes téter ensemble la même lionne. Il arrive ainsi que de jeunes orphelins soient adoptés par les femelles d'une harde.

Dès l'âge de 14 semaines, les jeunes lionceaux suivent les femelles dans leurs chasses. Tout en restant à distance, en compagnie éventuelle des mâles ou des femelles âgées ou faibles, ils apprennent les techniques de chasse en observant les lionnes.

À 1 an, ils sont en mesure de rabattre les proies et, dès l'âge de 2 ans, ils chassent seuls.

Séance câlins avec les lionceaux...

Ces attitudes des lionceaux ne sont pas systématiques. Il faut que la confiance s'établisse et la première règle réside dans le respect de leur  zone de sécurité qui varie selon l'animal.

Par ailleurs, tout geste en leur direction doit-être proposé et jamais imposé. La patience est la règle absolue, mais l'expérience vécue et la façon dont ces jeunes fauves viennent se pelotonner contre vous est un moment inoubliable !

Lionceaux Madiba  Malack et Plume sieste
Lionceaux entiers et Plume bras relevé -
Lionceau patte dans la main de Plume GP
Lionceaux et Plume câlins - Cadre Carré
Patte et Main - Cadre Paysage - Ranch de

Patte d'un lionceau de 5 mois... Déjà armée de griffes rétractiles acérées. La dentition définitive apparaît entre le 9e et le 12e mois. La percée des dents s'accompagne de vives douleurs et de poussées de fièvre, entraînant un taux de mortalité élevé chez les lionceaux.

Lionceaux câlin sur Plume GP - Cadre Pay

Cliquez sur les images pour les agrandir

Lionceau  Malak 5 mois mâle câlin sur Pl

Cliquez sur les images pour les agrandir

Lionceaux contre Plume Signé - Bandia -

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le pelage laineux des petits est fauve clair, tacheté de rosettes brun-noir.

Leur fourrure s'unifie avec l'âge et prend une belle teinte fauve doré, dite mimétique parce qu'elle se confond avec les hautes herbes sèches de la savane. Parfois les rosettes subsistent sur le ventre et à l'intérieur des cuisses des adultes, en particulier des femelles.

Après le jeu, les câlins, une petite sieste pour se remettre de toutes ces émotions...

Le Lion est un gros dormeur. Il pourrait même faire passer votre chat se prélassant les journées sur le canapé, pour un hyperactif.

En effet, ils dorment 14 à 20 heures par jour.

Après un court moment à somnoler... Le réveil

Lionceau lèchant l'oreille - Cadre Paysa
Lionceau mordillant l'oreille - Cadre Pa
Lionceau mordant l'oreille - Cadre Paysa
Lionceau jouant - Cadre Paysage - Ranch

Cliquez sur les images pour les agrandir

Une histoire d'amitié célèbre se déroula dans les années 1960, entre la lionne Elsa et le couple Adamson qui l'avait adoptée.

Élevée au biberon, initiée à la chasse puis rendue à la savane, Elsa y retrouva peu à peu sa condition de prédateur. Lorsqu'elle mit au monde trois lionceaux, elle les conduisit spontanément à ses anciens maîtres. Joy Adamson a fait le récit de cette amitié dans trois ouvrages intitulés Born free, Living free et Forever free, qui furent adaptés pour le cinéma et la télévision.

Elsa reste le symbole vivant de la réacclimatation des fauves, à laquelle les Adamson consacrèrent leur vie.

George Adamson, spécialiste de la faune africaine mondialement célèbre, fut tué en 1989, victime du braconnage et du trafic d'animaux contre lesquels il luttait avec son épouse, elle aussi assassinée neuf ans plus tôt.

 

 

L'histoire authentique d'Elsa rend plus plausible le roman de l'écrivain français Joseph Kessel (1898-1979), le Lion (1958).

Il s'agit du récit d'un lion élevé par une enfant ; parvenu à l'âge adulte, le fauve retrouve sa liberté mais reste le camarade de jeu de la jeune fille, la défend contre l'agressivité de ses congénères et contre les humains. Jaloux de cette amitié, un jeune Masai tente d'accéder au rang de guerrier en affrontant ce lion dans la tradition de son peuple, seul et armé d'une lance.

 

Sept mois plus tard, accompagnés de notre fille Morrigane, après avoir rencontré deux nouveaux lionceaux, nous rendrons visite à Lynguer, Malak, Madiba et Saraïa devenus grands. A l'arrivée de leur soigneur et protecteur, ils vinrent tout contre la clôture et se mirent à ronronner tels de gros chats pour réclamer des caresses.

Ces exemples, fort émouvants mais peu nombreux ne doivent pas faire oublier que le lion est avant tout un animal sauvage, à respecter en tant que tel, même si "sauvage" ne veut pas dire "agressif" mais libre, indompté...

Prise de contact par le jeu...

Le jeu est assez "tonique" et la jeune lionne peu câline, le genou de Morrigane s'en souvient, une belle balafre suite à un coup de croc... ... Mais juste pour jouer et sans utiliser ses griffes rétractiles.

Lionceau joue avec un ballon - Cadre Pay
Lionceau joue avec un ballon bis - Cadre
Lionceau joue avec un pneu 2 - Cadre Pay
Lionceau joue avec un pneu 0 - Cadre Pay
Lionceau sur le dos joue avec un pneu bi
Lionceau sur le dos joue avec un pneu -
Lionceau joue avec un pneu - Cadre Paysa
Lionceau joue avec un pneu 3 - Cadre Pay

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Cliquez sur les images pour les agrandir

Retour au calme...

Le moment des aurevoirs...

En France, il existe une liste négative des espèces, qui recense les animaux qu'on ne peut pas posséder chez soi.

La possession d'un animal est aussi réglementée au niveau international avec la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Pour détenir un lion, il faut avoir une licence, comme c'est le cas dans les zoos. Leur origine est aussi importante et détermine la légalité ou non de leur captivité. Le trafic représente en effet une menace pour la protection des espèces, dans le cadre du braconnage. 

Chez les lions, la mortalité infantile est élevée. Elle est due à plusieurs facteurs.

Un quart des décès de petits pourrait être attribué à la sous-alimentation. En effet, les petits doivent faire preuve de beaucoup de ruse et d'habileté pour subtiliser quelques petits morceaux de viande. En période de disette, les adultes maintiennent à distance de la carcasse des lionceaux maigres et affamés.

La mortalité juvénile est également liée aux accidents, à la prédation par les hyènes et les guépards, ainsi qu'aux infanticides pratiqués par les lions mâles adultes (autres que le père), en particulier lorsque, ayant éliminé des mâles plus âgés, ils prennent la tête d'une troupe pour « laisser la place » à leur propre descendance. 

A l'état sauvage, l'espérance de vie, d'un lion est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.

Tous les lionceaux que nous avons approchés, étaient orphelins et provenaient d'Afrique du Sud.

Les deux derniers lionceaux visités, forment la deuxième "série" de fauves accueillis au ranch et la dernière.

Aujourd'hui, ils sont trop grands pour interagir avec eux. Mais accompagné d’un guide et d’un chauffeur, vous pouvez parcourir la réserve à bord d’un véhicule spécialement aménagé pour approcher les lions au plus près.

Vous pourrez les toucher et les observer autour et sur le véhicule.  

Arrietty - With youCécile Corbel
00:00 / 02:38
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon